Banner
standard post
standard post: Web Push Notifications : Chrome, Safari, et Firefox, quelles différences ?

Grâce à la technologie d’Ariane Lab, vous pouvez désormais envoyer des Web Push Notifications sur Chrome (PC et mobile), Safari (PC) et Firefox (PC) à l’aide d’un simple clic. Les web push notifications peuvent aussi être programmées et automatiques grâce aux outils disponibles sur la plateforme d’Ariane.

La programmation de vos campagnes via Ariane Lab n’est pas différente selon le navigateur, mais quelques distinctions existent d’un navigateur à l’autre et cet article vous les expliquera.

 

Procédure d’Optin :

Quel que soit le navigateur utilisé, les internautes doivent donner leur accord au préalable quant à la réception des notifications. C’est cet accord qui est appelé signature Optin ou Token.

Les internautes qui utilisent Safari verront le choix entre « Autoriser » et « Ne pas autoriser » sur une fenêtre pop-up qui apparaitra centrée en haut de leur écran – comme ci-dessous – Cette fenêtre type sur Safari oblige l’internaute à répondre pour poursuivre sa navigation.

optin

 

Sur Chrome, la fenêtre pop-up d’acceptation apparaît en haut à gauche de l’écran, sous la barre d’adresse. L’internaute quant à lui, a davantage de choix : Accepter, Bloquer, Ignorer la fenêtre, ou la fermer avec la croix. Dans les deux derniers cas, et donc tant que l’utilisateur n’a pas fait le choix, la pop-up d’acceptation continuera d’apparaître à chaque nouvelle visite de l’internaute.

Il n’y a pas encore assez de recul ni de données, pour savoir laquelle des deux méthodes d’acceptation génère le plus de token.

chrome_pc_popup

Pour Firefox, la procédure de souscription à la notification est assez proche de celle de Chrome. La fenêtre Pop-up apparaît en haut à gauche de l’écran, sous la barre d’adresse. Les options qui s’offrent à l’internaute sont :

Sélectionner « Toujours recevoir les notifications provenant de ce site »

« Toujours bloquer les notifications provenant de ce site »

« Plus tard »

Si l’internaute reporte à « plus tard » sa réponse quant à la souscription, la fenêtre d’acceptation apparaîtra à chaque visite de l’internaute sur le site.

Popup acceptation_Firefox

 

 

Les Notifications :

L’apparence des notifications est légèrement différente selon le navigateur. Cependant elle ne présente aucune distinction problématique pour vous en termes de contenu.

type notif_navigateur

 

Le centre de notifications :

La fonction de centre de notifications ayant été supprimée par Google sur le navigateur Chrome, seuls les internautes utilisant un ordinateur Apple pourront consulter leurs notifications depuis un centre de contrôle (Safari et Firefox en l’occurrence). Par ailleurs, ce centre peut accueillir jusqu’à 6 notification par site.

 

Centre notifications

Systèmes d’exploitation :

La grande différence entre Chrome, Firefox et Safari est que Safari a été conçu pour un système OSX pour Maccintosh. Dans ce cas, les notifications sous Safari sont toujours reçu, et ce même lorsque Safari est fermé. Même si Chrome et Firefox permettent la réception de notifications lorsque l’internaute ne navigue sur le site web de l’émetteur du message, le navigateur doit être ouvert ou du moins en cours d’exécution. Rassurez-vous, la proportion d’ordinateurs allumés avec un navigateur fermé reste rare de nos jours. De plus, cette précision ne concerne pas les mobiles.

Sécurité :

Le encore, qu’il s’agisse de Chrome, Firefox ou Safari, les modèles de sécurité sont très performants. Google se base sur le système HTTPS/SSL alors qu’Apple contrôle l’intégralité de l’écosystème des web push notifications.

 

Pour terminer, les trois navigateurs fonctionnent globalement de la même manière. La grande majorité des internautes utilisent un seul navigateur à la fois, ils ne seront donc pas occupé à comparer les rares distinctions existantes. Ils seront davantage préoccupés à recevoir la bonne information de votre part, et ce au bon moment. Ariane Lab vous accompagne dans les différentes étapes de collecte de token, de fidélisation de votre audience et de monétisation. Pour plus d’information contactez-nous.