Banner
standard post
standard post: Le Permissive Marketing ou Marketing de la Permission


image article
 « Turning stranger into friends and friends into customers »

Tels sont les mots qui accompagnent la publication de Seth Godin quand ce dernier démocratise la notion de Permissive Marketing. Cet homme aux nombreuses casquettes (entrepreneur, économiste, écrivain, bloggeur) est alors responsable du marketing direct chez Yahoo et vient de faire naître une nouvelle préoccupation pour l’ensemble de la profession. Le marketing de demain est alors celui de la permission !

Dès lors, il semble important de définir ce que signifie ce mot « permission ». Il nous faut corriger certaines idées préconçues.

La première étant que le fait de donner sa permission n’est pas un événement à sens unique.

La relation s’engage effectivement par une première acceptation à un instant T mais pour être exacte, cette interaction est soumise à une acceptation tacite, a une promesse faîte. Un contenu non approprié peut, dès lors, être synonyme de fin de permission. La relation n’est jamais permanente. Il ne suffit pas d’avoir la permission de son audience pour lui faire parvenir du contenu, il faut également être capable d’engager un processus relationnel avec elle, de répondre à la promesse qui lui a été faite.

Le terme de « relation » nous amène alors à l’affirmation suivante : la permission n’est pas le fait unique de donner son accord pour recevoir du contenu.

La permission autorise également les parties prenantes à apprendre à se connaître, ceci, dans un processus bilatéral. La marque fait parvenir du contenu à un internaute qui  y réagit de manière à ce que l’émetteur comprenne quels types d’informations l’intéressent.

Le marketing de la permission se trouve être un processus évolutif qui demande une grande flexibilité et compréhension des parties prenantes. Aussi, le permissive marketing implique une réflexion quant au nombre d’échanges avec les internautes. Il faut dès lors, savoir gérer la pression marketing, mais ce n’est pas la seule variable ayant un impact sur le désintérêt de la personne. Il faut également porter de l’attention au contenu ou encore au moment d’interaction. Plusieurs messages peuvent être échangés avec un seul et même prospect lorsque ceux-ci ont un sens, lorsqu’ils répondent à un besoin ou un doute.

Prenons l’exemple d’un emarchand. Un internaute visite son site. Il navigue sur les différentes pages contenant des produits qui l’intéressent. En tant que consommateur actif, il passe du temps sur la fiche produit du bien qu’il souhaite acheter. Dès lors, il est possible pour notre emarchand de savoir combien de temps il l’a consultée. Une technique marketing de re-ciblage classique consiste à lui afficher ce produit en message display lors de l’ensemble de ces prochaines navigations. Mais cette donnée est en réalité l’opportunité pour l’emarchand de créer un lien avec son internaute, de communiquer avec lui. Il peut comprendre les informations susceptibles de manquer, et tenter d’y répondre avec un message adapté : les avantages s’il était adhérent, informations sur frais de port, conseils techniques, avis des autres clients.

Analyser la donnée avant de l’utiliser, comprendre comment elle pourrait répondre au besoin de l’internaute, parfait les relations qui se tissent entre marques et prospects. C’est pourquoi, le Permissive Marketing doit être appréhendé comme un contrat tacite entre un émetteur et un prospect. Le prospect en acceptant d’être identifié, suivi et en s’engageant à porter attention aux messages de l’émetteur. Et ce dernier en garantissant d’apprendre à connaître et écouter son interlocuteur afin de lui délivrer le bon message au bon endroit et au bon moment.

Afin de répondre à ces nouvelles problématiques sur la donnée utilisateur et son utilisation, Ariane Lab emploie aujourd’hui le format développé par Google, Firefox et Safari : La Web Push Notification.

En collectant et qualifiant votre audience, Ariane Lab rédige ce contrat relationnel avec vos internautes. En déterminant des scénarii d’envois et en faisant des choix de pression marketing spécifique à votre audience, nous vous permettons de pérenniser le lien qui vous rapproche de vos internautes.

Pour découvrir l’ensemble des solutions possibles en termes de Smartnotifs. Contactez-nous pour avoir plus d’informations en termes de collecte, de ciblages et de notifications scénarisées.

 

Suivez notre page pour accéder à toutes nos publications ici