Banner
standard post
standard post: Le Brand content

Terme à la mode, le brand content se place comme la nouvelle façon de communiquer. Mais finalement que signifient ces 2 mots ?

Le Brand Content est le fait pour une marque de générer un contenu propre étroitement lié à son univers. Trois types distincts de Brand Content coexistent :

• Le contenu ludique et divertissant qui joue sur l’aspect émotionnel des marques. Red Bull est, par exemple, un grand acteur de ce type de contenu. Sa proximité avec des sportifs de l’extrême, lui permet de générer de nombreuses vidéos impressionnantes pour divertir sa cible.

• Le contenu utile et pratique qui vise, lui, à informer les utilisateurs. Decathlon utilise cette stratégie de communication. La marque propose, par l’intermédiaire de son blog, des conseils divers et variés sur les pratiques sportives et l’achat de matériels notamment.

• Le contenu informatif et de découverte qui propose de donner accès à des connaissances plus générales. Cette pratique peut notamment être observée chez EDF lorsqu’ils éditent leur guide de l’écologie.

Au travers de cette définition et des exemples cités, la question relative à l’actuelle importance du Brand Content ne semble pas évidente. Il faut dire que les marques n’ont pas attendu les années 2000 pour générer du contenu.

Image1

En 1895, le fabricant de tracteur américain, John Deere, publie le magazine « The Furrow » où la marque fournit des conseils de récolte.

En France, c’est le Guide Michelin qui fait office de précurseur en tant qu’éditeur de contenu en 1900. Ce guide était, avant de devenir la référence absolue en matière de restauration, constitué d’une liste de garagistes, médecins et de plans de villes.

http://todaymade.com/blog/history-of-content-marketing/ 

Le phénomène ayant accentué la nécessité pour les marques de générer un contenu propre est la place du digital dans notre société. Alors que le parcours client se digitalise de manière progressive, les marques y prêtent une attention particulière notamment visible au travers de leurs investissements digitaux.

Il suffit de s’intéresser aux moteurs de recherche et à Google plus particulièrement pour le comprendre. Le moteur de recherche a aujourd’hui une place prépondérante dans la stratégie des entreprises présentes sur le digital. Il est essentiel pour une marque d’être bien référencée par Google autant en terme SEO que de SEA. Or le référencement naturel repose, en partie, sur l’aptitude d’une marque à fournir un contenu de qualité auprès des internautes. Un moteur de recherche reste avant tout une source de réponses ce qui implique de mettre en avant les résultats les plus à même de fournir les réponses aux requêtes des utilisateurs.

Dès lors, il est essentiel pour les marques de créer ce contenu exclusif et de qualité afin qu’il soit utilisé et partagé.

Une analyse similaire peut être faite pour ce qui est des réseaux sociaux. Chaque marque a l’opportunité, aujourd’hui, de communiquer via ces réseaux. Cette opportunité, en partie gratuite, donnée à l’ensemble des acteurs, engendre de fait une concurrence forte pour obtenir l’attention du public. Les marques doivent alors réussir à se différencier pour capter leur audience.

Cette différenciation se fait sur plusieurs points.

En premier lieu, c’est sur le fond que le contenu est jugé, c’est-à-dire la qualité informative, ludique ou encore utilitaire de ce dernier. Pour ceci, les marques ont l’obligation de comprendre les attentes de leurs prospects afin de proposer le bon contenu.

Le deuxième point de distinction est la forme proposée. En 2016, les formes les plus répandues de contenu sur le digital sont les textes, la photo ou encore la vidéo mais l’offre ne se limite pas à ce type de communication. L’avènement de Snapchat, des Gifs ou encore de Periscope montre que ces 3 formats historiques peuvent être supplantés.

Cependant, la plupart des marques sont capables de rivaliser sur ces deux points. C’est naturellement que le 3ème élément de différenciation impact de manière significative la stratégie de contenu.

Il s’agit des stratégies de diffusion du contenu ! Effectivement, un individu est au contact de plus de 2’000 messages publicitaires en tous genres par jours, il faut dès lors réussir à engendrer le point de contact optimal.

L’enjeu du contenu devient alors le fait de le rendre visible !

Google, Firefox et Safari ont bien entendu compris ce besoin. En 2016, ils lancent la Web Push Notification et la possibilité de créer un nouveau point de contact. Les prospects doivent au préalable montrer leur intérêt pour la marque en acceptant de recevoir les notifications de l’enseigne. Les envois peuvent être programmés suivant des données temporelles, de géolocalisation ou encore comportementales. Les équipes ont dès lors un outil capable d’envoyer du contenu à une personne à priori intéressée.

Cependant, les sites sont souvent vastes et regroupent une multitude de sujets mais rarement un internaute éprouve de l’intérêt pour l’ensemble du contenu.

Prenons à nouveau un exemple lié à Décathlon :

 John, un internaute de 20 ans, est étudiant et pratique la natation. Il  s’équipe chez Décathlon, c’est tout naturellement qu’il a accepté les notifications de Décathlon pour recevoir des conseils avisés de spécialistes du sport. Cependant, il est peu probable que ce dernier soit intéressé par le dernier article de Décathlon donnant des conseils pour choisir un vélo à son enfant.

Afin d’éviter que John reçoive une notification qui ne l’intéresse pas, chez Ariane Lab, nous avons allié l’envoi des web push notification à un algorithme capable de déterminer l’appétence d’un utilisateur à être intéressé par le contenu d’une notification. Nous catégorisons vos envois et déterminons un échantillon susceptible de cliquer sur votre message. Un prospect ayant une interaction avec votre contenu peut ensuite le partager ou simplement en parler et avoir un impact plus important qu’une personne ayant simplement vu votre message sans avoir éprouvé le moindre intérêt.

Notre but est alors de fournir le bon message, à la bonne personne.

Découvrez nos solutions ICI ou contactez nous